Plaire aux nouvelles générations : le combat des constructeurs automobiles

Vers de nouvelles expériences de transport lors de Movin'On

Partager

Qu’elle évoque d’heureux souvenirs de balades en famille, un premier voyage loin de la maison ou le sentiment de liberté, l’automobile occupe depuis longtemps une place privilégiée dans le coeur des conducteurs. Mais voilà que les Milléniaux suscitent beaucoup d’anxiété pour les constructeurs automobiles. Se pourrait-il que les adultes de la nouvelle génération délaissent l’un des plus grands rites de passage à l’âge adulte : l’achat d’une voiture?

Les constructeurs automobiles doivent réagir rapidement aux récentes études qui démontrent que de moins en moins de jeunes obtiennent leur permis de conduire… par choix. Si l’on se fie au portrait type des «Y», les jeunes de la nouvelle génération préfèrent utiliser leur cellulaire pour attraper au passage un Uber, dénicher du covoiturage, consulter les horaires du transport en commun et même sauter sur leur bicyclette plutôt que de se déplacer en voiture. Une bonne nouvelle pour la planète, soit, mais un casse-tête de taille pour l’industrie de l’automobile.

Comment les constructeurs automobiles doivent-ils réagir face à ce tsunami générationnel?
Quelle relation startups et grandes compagnies de l’industrie automobile peuvent-elles développer?
Comment peut-on revoir la définition de véhicule en tant que service, plutôt que produit?

Grégoire Olivier, directeur des services de mobilité chez Groupe PSA, Guillaume Gérondeau, directeur principal du transport et de la mobilité, division Asie chez Dassault Systèmes et Steven Kiefer, vice-président principal des achats et des chaînes d’approvisionnement mondial chez General Motors nous plongent au coeur des prochains grands défis des constructeurs automobiles lors du sommet Movin’On.

Plaire à la génération milléniale, le défi de l’heure des constructeurs automobiles. Lors de Movin’On, les grands acteurs de ce secteur nous propulsent vers de nouvelles expériences de transport :

Grégoire Olivier, directeur des services de mobilité au Groupe PSA

Plutôt que de se cacher la tête dans le sable, le Groupe PSA, le constructeur automobile français qui exploite les marques automobiles Peugeot, Citroën et DS, a décidé d’embrasser le virage qui affecte le monde de la mobilité. Dans l’optique d’offrir plus que des voitures d’excellente qualité, le groupe français a lancé en février 2017 Free2Move, une application mobile qui met en contact toutes les compagnies de covoiturage d’une région donnée. Allier construction automobile d’exception et services aux usagers, c’est la direction qu’empruntera Grégoire Olivier lors du sommet Movin’On!

Guillaume Gérondeau, directeur principal du transport et de la mobilité, division Asie chez Dassault Systèmes

Dassault Systèmes est bien au fait des défis auxquels font face les constructeurs automobiles. La compagnie spécialisée en édition de logiciels a récemment mis au point une plateforme révolutionnaire destinée aux entreprises, la 3DExperience. Cette dernière fournit des solutions logicielles, allant du service marketing aux ventes en passant par l’ingénierie, qui aident les entreprises à créer des expériences consommateur inégalées. En résumé, si votre but est d’en offrir plus à vos clients et générer des profits équivalents, Guillaume Gérondeau est l’expert qu’il vous faut.

Steve Kiefer, vice-président principal des achats et des chaînes d’approvisionnement mondial chez General Motors

Permettre de se déplacer du point A au point B n’est plus suffisant comme fonctionnalité. Dans un marché toujours plus concurrentiel, le constructeur automobile d’avant-garde General Motors a choisi de miser sur la connectivité pour appâter la jeune clientèle. Une automobile branchée à un réseau 4G LTE, de meilleures opportunités de partage de données pour fins de covoiturage et des textos qui vous préviennent des réparations à venir : votre voiture et vous-même n’aurez jamais été si connectés!

Ils se joignent à d’autres conférenciers réunis sous le thème des nouvelles expériences en transport :

  • Grégory Ducongé (président-directeur général, Vulog)
  • Cédric Mathieu (directeur, Turo Canada)
  • Jun Yu (directeur général, GAC Motors)

Découvrez nos autres conférenciers.

Les technologies qui transformeront la mobilité urbaine, présentées à Movin’On 2017