Michelin et la Ville de Montréal réunis pour accueillir des visionnaires du monde entier

Partager

Michelin invite le public à MOVIN’ON, un sommet mondial sur la mobilité durable

MONTRÉAL, le 19 avril 2017 ― Michelin, un chef de file mondial de la mobilité durable et de l’innovation invite tous les visionnaires, entrepreneurs et militants écologistes à participer au sommet MOVIN’ON 2017, le plus ancien et plus important forum mondial consacré à la mobilité durable. Pour la première fois de son histoire, cet événement mondial se déroulera à Montréal, qui célèbre, cette année, son 375e anniversaire. Conçu en collaboration avec la Ville de Montréal et C2, le sommet se tiendra dans l’édifice Arsenal du 13 au 15 juin 2017; public et experts seront réunis pour trouver des moyens innovateurs et concrets de favoriser une mobilité sûre, propre, branchée, efficace et inclusive.

Selon Claire Dorland-Clauzel, vice-présidente directrice, Développement durable, Relations extérieures et Marques, Groupe Michelin, « Montréal est une ville intelligente, et ses principaux acteurs commerciaux travaillent, parfois en coulisses, à l’avancement de l’écosystème de mobilité durable. Depuis 1992 et la naissance du premier pneu à haute efficacité énergétique, Michelin imprime sa vision d’une mobilité performante et durable au service d’une meilleure circulation des biens et des personnes. Outre les actions menées à l’échelle de l’Entreprise, Michelin souhaite poursuivre le dialogue avec toutes les parties prenantes innovantes pour dessiner le futur de la mobilité. Nous savons tous que le remue-méninges peut mener à des découvertes capitales. Voilà pourquoi Michelin collabore avec C2 afin de créer un formidable laboratoire d’innovation. En plus de l’espace créatif, le sommet comprendra des ateliers et des séances de collaboration. Ensemble, ces activités permettront aux participants d’imaginer des mesures concrètes pour régler les problèmes de mobilité dans les régions urbaines en croissance. »

« L’écosystème de mobilité de Montréal est mûr pour la mise en place de mesures sérieuses, explique Denis Coderre, maire de Montréal. Le sommet MOVIN’ON cadre tout naturellement avec les aspirations de notre ville. Montréal regroupe des entreprises d’avant-garde dans le domaine de la mobilité, notamment des multinationales des secteurs de l’aéronautique et des transports électriques non polluants. Ajoutez à cela les efforts que nous déployons pour favoriser l’utilisation de véhicules électriques et vous obtenez un contexte propice aux idées visionnaires. »

De l’ambition à l’action

MOVIN’ON visera à transformer l’ambition en action. Les activités et les échanges porteront sur les principaux défis et les solutions concrètes pour une mobilité durable. Six thèmes ambitieux guideront les échanges :
1- Vers de nouvelles expériences de transport, incluant la mobilité collaborative, les nouvelles expériences utilisateurs, le transport multimodal, les modèles d’affaires innovants;
2- Vers une mobilité intelligente, avec comme sujets clés les données massives et données ouvertes, les véhicules autonomes, l’apprentissage profond et prédictif, la mobilité intégrée et l’Usine 4.0;
3- Les prochaines grandes avancées en mobilité, thème qui couvrira les technologies innovantes, la manière de réinventer les infrastructures, mais aussi comment rêver l’impossible;
4- Le développement de l’économie circulaire, qui permettra d’explorer les opportunités associées à la fabrication additive (impression 3D), les nouvelles approches durables de la conception et de la fabrication de véhicules et la durabilité par opposition à l’obsolescence programmée;
5- Réglementation et politiques incitatives, séances qui porteront sur la mesure de l’impact environnemental des actions, les modes de financement des solutions futures, les nouveaux outils de réglementation et d’incitations financières et les villes et agglomérations, acteurs clés de la mobilité durable
6- Vers une mobilité propre, efficace et sûre, qui couvrira l’électrification et l’allègement des moyens de transport, le développement des infrastructures associées et l’amélioration de la sécurité routière.

MOVIN’ON est une opportunité unique pour les acteurs du secteur privé et du secteur public de croiser leurs idées, leurs expertises et leurs expériences pour l’avenir de la mobilité.

À propos de Movin’On

Présenté par Michelin en collaboration avec C2, Movin’On est un forum mondial sur la mobilité durable qui aura lieu à Montréal, au Québec, dans l’édifice Arsenal, du 13 au 15 juin. Sous forme de symposium, Movin’On propose des conférences inspirantes, des séances interactives et collaboratives, des occasions de réseautage et des expositions technologiques. Des participants issus du monde des affaires, des gouvernements et du milieu universitaire s’y réuniront pour explorer de nouvelles solutions concrètes aux problèmes mondiaux qui définiront l’avenir de la mobilité. Visitez le www.movinonconnect.com pour en savoir plus et vous procurer des billets.

À propos du Groupe Michelin

Michelin a pour ambition d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement. Chef de file du secteur des pneumatiques, Michelin conçoit, fabrique et distribue les pneumatiques les plus adaptés à leurs besoins ainsi que des services et des solutions pour améliorer l’efficacité de la mobilité. Michelin propose également des services numériques, des cartes et des guides qui font vivre à ses clients des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Michelin conçoit aussi des matériaux de haute technologie destinés aux industriels de la mobilité. Basée à Clermont-Ferrand, Michelin est présente dans 170 pays, emploie 111 700 personnes et exploite 68 usines dans 17 pays qui ensemble ont produit 184 millions de pneumatiques en 2015. (www.michelin.com).

À propos de Montréal

Montréal fait preuve d’un leadership reconnu sur la scène internationale en matière de lutte aux changements climatiques. La mobilité durable est au cœur de ses actions afin de réduire ses émissions de carbone. Que ce soit dans sa stratégie de Ville intelligente et numérique ou sa stratégie en électrification des transports, Montréal se distingue par ses actions et se veut visionnaire: Le fort engagement de la ville, la présence d’un écosystème en mobilité fort et dynamique, l’innovation qui fait parti de l’ADN de Montréal, la présence d’entrepreneurs audacieux et visionnaires, sont autant d’atouts non seulement pour l’électrification des transports, mais aussi pour l’émergence de la mobilité de demain. Le nouvel institut de l’électrification et du transport intelligent annoncé récemment par le maire, et les zones d’expérimentation qui accompagnent sa création, illustrent de belle façon les efforts que la ville déploie, en complicité avec l’écosystème de la mobilité, pour faire de Montréal la ville par excellence pour l’émergence de la mobilité de demain, pour le bénéfice de ses citoyens et de ses entreprises.

À propos de C2

C2 est un événement mondial rassembleur qui a pour mission de transformer les dirigeants et les organisations qui sont mûrs pour le changement, qu’ils le sachent ou non. Dans un contexte de collaboration spécialement conçu pour provoquer un choc des idées, C2 pousse les dirigeants à remettre leurs idées préconçues en question, à envisager les problèmes sous un autre angle et à revoir complètement leur façon de faire des affaires. Cette expérience réinventée de la conférence internationale a pris naissance avec l’événement C2 qui se tient à Montréal chaque année, décrit comme « bousculant les conventions » par The Economist et comme « une conférence d’affaires tout à fait unique » par le Harvard Business Review. Après Zurich, Milan, Copenhague, Amsterdam, Rome et San Francisco, C2 s’étend désormais sur tous les continents. Visitez le c2.biz pour en savoir plus.

Relations avec les médias :

Catherine Maurice
Ville de Montréal, directrice des communications
Cabinet du maire
(514) 346-7598
Catherine.maurice@ville.montreal.qc.ca

Irene Aguzzi
Relations avec les médias
MICHELIN
(450) 978-7635
irene.aguzzi@ca.michelin.com

Anne Dongois
Relations avec les médias
C2
(514) 826-2050
adongois@c2.biz

 

Voyager dans le futur à Movin’On