Le grand village Movin’On prend forme

Accès VIP dans les coulisses de l’événement

Partager

movinon 1
Crédit photo : Ieva Ozolina

 
Nous le savons bien, vous avez participé à de nombreux symposium d’affaires par le passé.

Si vous connaissez Michelin et/ou avez déjà participé à un événement organisé par C2, vous devinez que lorsqu’ils oeuvrent de concert, cela donne naissance à un écosystème d’innovation sans égal.

En plus d’une programmation variée de conférences, panels, ateliers et classes de maître, Movin’On vous ouvre les portes d’un village où se côtoient les inventions les plus novatrices, les grands penseurs, les voitures autonomes, électriques et à l’hydrogène dernier cri, des startups plus que prometteuses, ainsi qu’une programmation artistique qui vous fera vivre de grandes émotions.

Voici vos clés d’entrée, il ne vous reste plus qu’à pousser la porte.

movinon 2

Le Grand chapiteau 360 : un écosystème de divertissement en soi

Comme vous l’avez déjà probablement lu, le grandiose Michelin Grand chapiteau 360 servira de scène principale. Cette plateforme entièrement immersive à la fine pointe de la technologie promet d’être de théâtre de toutes sortes de performances.

Avant, pendant et après les conférences, les participants auront la chance d’être guidés par la voix mélodieuse de Marie-Joëlle Parent – journaliste et auteure émérite, qui portera le chapeau de maître de cérémonie – et d’entendre les prestations électrisantes de The Gulf Stream, qui fait office de band maison. Le duo de musique électronique se distingue par ses mélodies au synthétiseur et sa basse profonde.

Afin de vivifier et de réaménager la scène entre les conférences, une troupe de cinq danseurs fera montre des ses talents sous la direction de la jeune chorégraphe Virginie Brunelle. Des projections vidéo coloreront l’environnement 360°, à l’aide de 12 projecteurs et du design motion 3D, créées et réalisées par Sarah Ouellet et Antonin Gaud.

Pendant ce temps dans le Cabaret

Pour ne pas être en reste, le Cabaret sera illuminé par une oeuvre multimédia immersive et poétique, Ecotone, composée de centaines d’ampoules au laser, dont la pulsation est synchronisée à une trame électroacoustique. En entrant, les participants seront accueillis par le maître de cérémonie Tony Babinski, écrivain, stratège, directeur de création et réalisateur reconnu.

Innovation à guichet fermé

Vous connaissez l’Open Lab issu du Michelin Challenge Bibendum? Au sein de celui-ci, les compagnies les plus innovantes au monde donnent naissance aux inventions qui transforment la mobilité de demain. À Movin’On, rendez-vous à l’Innovation Center.

Robots interactifs, expériences de conduite en réalité augmentée, réalité virtuelle, véhicules inédits de l’École de technologie supérieure (ÉTS) et nouvelles technologies Michelin sont parmi les éléments phares de cet écosystème inégalé. Découvrez-y les moonshots de Roborace, Veolia, Salesforce, l’ÉTS, Total, Michelin, Groupe PSA et Communauto, Dassault Systèmes, AddUp, ENGIE et Evonik, entre autres.

Élevez-vous d’un cran et passez une tête au Village Startup, situé au deuxième palier de l’Innovation Center. Cet espace dédié à l’accélération d’idées mettra en vedette plus de 40 entreprises en démarrage invitées par les partenaires, qui se dotent ainsi d’un environnement immersif à leur image.

Plein feu sur le Ride & Drive

Si l’on vous avait dit qu’en participant à Movin’On, vous obteniez également la chance inouïe de poser les yeux (et les pieds) dans les voitures du futur, vous auriez accepté l’invitation? Évidemment! Le Ride & Drive présenté par le gouvernement du Québec vous permet de réaliser vos rêves les plus fous et de devenir, l’instant d’un moment, un pilote tout droit sorti du Cinquième Élément.

Découvrir en exclusivité les modèles S et X de Tesla? Tout à fait. Tester les sportives, mais durables BMW i3 et i8? C’est possible. Être parmi les rares chanceux à voir la première voiture de course à l’hydrogène qui génère sa propre électricité et émet uniquement de la vapeur d’eau dans l’atmosphère? Oui, oui et oui.

movinon 3Chaque jour, de 10 h à 16 h, à l’exception de la dernière journée, de 10 h à 13 h, rendez-vous dans le stationnement principal devant l’Arsenal pour réserver vos deux essais routiers. Et puis le reste du temps, baladez-vous tranquillement dans le village qui se métamorphosera en un gigantesque salon de l’auto au sein duquel des démonstrations statiques vous en mettront plein la vue.

Oh et quel meilleur endroit pour discuter mobilité avec vos braindates qu’à bord des véhicules de demain?

movinon 4

Un village en mouvement

L’action ne se limite pas aux scènes. Un trio de Faux concierges circulera sur le site pour vous divertir avec ses acrobaties. Préparez-vous aussi à livrer vos plus grands secrets lors du Vox-Pop ambulant: ce curieux, avec son vélo équipé d’un mini studio d’enregistrement, se promène partout sur le site à la recherche de gens à interviewer. Et le Sonorisateur ambulant pourrait vous demander de manipuler la fantasque console de son qu’il transporte, vous amenant à transformer complètement l’ambiance sonore du lieu où il vous trouve. Parlant d’ambiance sonore, prêtez l’oreille, car les Jazz Street Boyz offriront plusieurs fois par jour de courtes prestations musicales en formule déambulatoire.

movinon 5

Des labs, des labs… et encore des labs!

Des gens qui brainstorm ensemble, suspendus 16 pieds dans les airs, d’autres qui tentent de gravir une montagne munis de lunettes de réalité virtuelle; certains discutent de l’art subtil de la patisserie, mains occupées en présence d’un expert invité, et d’autres voguent en conserve et tentent de s’échapper d’un cubicule en résolvant des énigmes. C’est ce qu’on appelle les labs, des expériences uniques de brainstorming où l’expérimentation n’a jamais été si amusante. En sortant les participants de leur zone de confort physique, l’idée est de les sortir également de leur zone de confort mentale.

Découvrez-en plus sur les labs Cubicule, Montagne, Ciel et Gâteau ici.

De la musique à vos oreilles

Les plus grands moments de la vie sont souvent marqués par de la musique, la trame sonore d’un lieu dans le temps. Comme toute expérience inoubliable, Movin’On aura une trame sonore bien à elle, grâce à une programmation artistique variée.

Mardi 13 juin: Le sommet mondial sur la mobilité durable débutera sur des bases solides alors que lhomme-drapeau Dominic Lacasse, détenteur de deux records Guinness, époustouflera le Grand chapiteau accompagné par la voix soul de Dominique Fils-Aimé et la musique électriquement progressiste de The Gulf Stream.

Plus tard, sur la Plaza, les participants sont conviés à un 5 à 7 prolongé, sur fond de musique ensoleillée en compagnie du collectif afro-futuriste Moonshine.

Mercredi 14 juin : En début d’après-midi, retrouvez le DJ Millimetrik le temps d’un lunch revigorant sur la Plaza, puis dirigez-vous vers le Grand chapiteau 360 qui promet de faire tourner les têtes à l’occasion d’un numéro de cirque entièrement féminin à plusieurs roues Cyr.

Puis, après une bonne dose d’inspiration, de retour sur la Plaza pour une soirée endiablée animée par les DJs Poirier et Nils Fluck.

movinon 6

De tout, pour tous les goûts

Les participants de Movin’On ont soif de savoir, mais n’ont aucune raison de rester sur leur faim. Vous avez envie d’essayer un bol style poké aux crevettes d’Argentine? Ou une salade de bœuf tataki qualité AAA? Rendez-vous à La Verdure. Sur la Plaza, laissez-vous tenter par des huîtres, du ceviche et du tartare avec Le Raw ou pourquoi ne pas essayer un hotdog (classique ou végé) au Snackbar Sir William Pub. Et il y en a pour tous les goûts à La Marinade: surf’n’turf, poulet, wrap de poisson croustillant, côtes levées, tapas, calmars, salades, bols végé et guacamole maison. Pour ceux qui ont soif, café, bière, vin, cocktails, Le Cellier et Le Gin vous attendent sur le Quai, et toutes sortes de boissons sans alcool sont servies un peu partout dans le village.

Adeptes de cuisine de rue? Les food trucks roulent pour nous : direction le classique et indétrônable Unibroue Bière & Bouffe (une poutine au porc braisé croustillant?) ou encore chez Lucilles (guédille au homard et côtes levées)!

Pssst: N’oubliez pas de connecter votre badge à votre carte de crédit, une innovation rendue possible grâce à la technologie d’avant-garde Connect&GO, une première en événementiel!

movinon 7

Et mille autres choses à découvrir…

Voici un aperçu de ce qui se passe un peu partout dans le village Movin’On:

  • Les grands noms se côtoient à l’Aquarium, un studio de radio en verre en plein cœur du Square (un lieu multimédia rempli d’écrans qui diffuse des données en continu). Movin’On diffusera en direct des entrevues avec les conférenciers qui monteront sur les deux scènes principales, en plus d’invités spé Des tables et des chaises sont disponibles pour vous permettre de prendre place pour écouter et regarder les entrevues.
  • Vingt minutes pour nous éblouir, vingt minutes pour nous inspirer, vingt minutes pour vous transporter ailleurs. 20 minutes, voilà le temps alloué à diverses compagnies de renom telles ENGIE, Beckaert, Kordsa, Allianz et Monolith Materials les 13 et 14 juin prochain dans l’Agora Stingray, dans le cadre des présentations “20 minutes”.
  • Mission, proposition de valeur, besoins financiers : venez entendre un éventail des meilleures entreprises en démarrage pitcher lors du MovinOn start-up pitch qui clôturera la journée du lundi dans le Garage Faurecia.
  • Cette année, le Pôle d’excellence québécois en transport terrestre tiendra sa 9e édition des Rendez-vous du transport au sein de Movin’On. Les 13 et 14 juin prochains, dans le Cabaret Total, « Branchez-vous sur le monde »!
  • Venez à Movin’On avec vos enfants! Une halte-garderie pour les enfants âgés de 1 à 10 ans, avec repas et activité Le service est offert par PopUp Camp et sera ouvert du 13 au 15 juin suivant pratiquement les mêmes horaires que Movin’On (de 7h30 jusqu’à 23h les 13 et 14 juin, et jusqu’à 17h le 15 juin). Le prix est de 20$/heure, payable sur place. Il faut cependant réserver à lavance.

Et bien sûr, il y a toutes ces autres choses qu’on a vraiment hâte de vous faire découvrir, mais dont on ne peut pas encore parler (car…c’est une surprise!). Vous devez embarquer avec nous dans ce grand voyage et le vivre par vous-même!

Avant, pendant et après Movin’On : la discussion est lancée sur «Movin’On Continues» avec l’Open Lab