La preuve par l’exemple : l’engagement écoresponsable de Movin’On

Partager

Écoresponsabilité et développement durable, Movin'On

Première étape franchie : Movin’On 2017 a reçu une certification BNQ de niveau 3

En 2017, Movin’On s’est lancé un défi de taille : organiser un événement sur la mobilité durable 100% carboneutre. Moins d’un an plus tard, à l’aube d’une seconde édition, nous sommes fiers de compter ce premier pari comme réussi, et nous sommes prêts à passer à la prochaine étape.

L’an dernier, nous avons obtenu la certification niveau 3 de la norme BNQ 9700-253/2010, ce qui, en language normal, classe Movin’On parmi les grands événements les plus écoresponsables au monde. Cette année, nous nous sommes lancé quatre défis supplémentaires, soit :

  • Restreindre la quantité totale de déchets par participant, par jour d’événement, à un maximum de 3 kg*;
  • Maintenir le taux de détournement** à 70% ou au-delà pendant l’événement;
  • Demeurer un événement carboneutre;
  • Obtenir la certification niveau 3 de la norme BNQ 9700-253/2010, et ce avec un pointage supérieur à celui de 2017.

Rien de mieux qu’un événement rassembleur centré sur l’action pour inspirer les troupes à s’engager vers un but commun. Hélas, les rassemblements ne sont pas toujours synonymes d’écoresponsabilité. Voici quelques actions concrètes qui nous permettront, avec votre aide, d’atteindre ces objectifs tout aussi ambitieux que nécessaires.

Un participant utilise un contenant réutilisable

Gestion écoresponsable des déchets

Accueillir plus de 4 000 participants ET limiter sa production de déchets n’est pas une mince affaire.

Cette année encore, toute la vaisselle sur le site sera soit compostable soit lavable. De plus, des stations de tri seront ainsi installées à l’extérieur du site pour s’assurer que les déchets sont triés adéquatement. Les matières organiques seront triées, puis envoyées pour création de composte. La majorité des matériaux utilisés pour la construction du site seront soit réutilisés ou recyclés. En coulisses, les surplus alimentaires seront donnés à La Tablée des Chefs, un organisme montréalais qui nourrit les personnes dans le besoin.

Pour éviter de générer inutilement du plastique, Movin’On a aussi banni l’utilisation de bouteilles de plastique à usage unique, et encourage ses invités à apporter ou acheter leur bouteille réutilisable et à la remplir grâce à tabl’eau, notre fournisseur d’eau filtrée en fût.

Un événement 100% carboneutre

Considérant que Movin’On 2017 a accueilli à Montréal 4 000 participants et conférenciers de partout sur la planète, être parvenu à demeurer carboneutre est tout un exploit. Nous avons notamment compensé nos émissions de CO₂ en faisant l’acquisition de crédits de carbone. Vous souhaitez faire votre part dans le cadre de Movin’On 2018? Si vous devez prendre l’avion, pensez à compenser vos émissions de GES en achetant des crédits carbones. Plusieurs compagnies aériennes offrent maintenant l’option.

Pour se rendre sur le site et en repartir, plusieurs options de transports alternatifs faibles en émission de GES seront proposées aux participants. Une carte d’accès offerte par nos partenaires permettra aux participants d’utiliser de manière illimitée le métro et les bus de la STM, les voitures en auto-partage Communauto, et de bénéficier d’un tarif 2 pour 1 pour les vélos en libre service BIXI et ce, pour toute la durée de l’événement. Des navettes hybrides et des partenaires de covoiturage complèteront ce dispositif.

Nos fournisseurs alimentaires s’engagent eux aussi à offrir de délicieux repas santé sur le site, en favorisant les produits locaux et en proposant une variété d’options végétariennes et biologiques. Il est à noter également que l’ensemble du site est alimenté en hydro-électricité; aucun générateur à combustible fossile n’est utilisé.

Un événement 100% carboneutre

Certification BNQ niveau 3, et un pointage supérieur

En plus de nous classer encore parmi les événements les plus écoresponsables au monde, nous tenons à bâtir sur les acquis de l’an dernier et améliorer notre score. Comment? Vous pouvez nous aider!

Être un participant écoresponsable

  • Pour vous rendre à l’Arsenal ou en partir, optez pour une alternative de transport durable, comme celles mentionnées plus haut;
  • Apportez votre bouteille réutilisable ou procurez-vous la vôtre une fois sur le site;
  • Apportez une tasse réutilisable pour votre café ou utilisez celles mises à votre disposition. Évitez d’en amener provenant de chaînes rapides; les contenants à café ou à thé jetables sont souvent cirés et coiffés de couvercles non recyclables. Vous trouverez tout le café et le thé de qualité dont vous aurez besoin sur le site;
  • Si vous avez l’intention d’utiliser notre service de traduction en simultanée, n’hésitez pas à apporter des écouteurs de qualité. En plus d’éviter le gaspillage, vous profiterez d’un meilleur son;
  • Prenez quelques secondes pour trier vos déchets dans les bacs appropriés.

 

* Le calcul se base sur le poids des déchets (matière destinée au site d’enfouissement) pour l’ensemble de la production du site, à partir du montage jusqu’à la fin du démontage, divisée par le nombre de participants (excluant donc le personnel de l’organisation, ainsi que les fournisseurs et les conférenciers), divisé par le nombre de jours pendant lesquels se déroule l’événement.

** Le taux de détournement représente la quantité de matière résiduelle totale ayant été détournée des sites d’enfouissement par la valorisation (recyclage, compostage, etc.).

Au volant de la mobilité de demain à Movin’On