Skip to content
From ambition to action
L’écosystème de la mobilité durable

De l’ambition à l’action
L’écosystème de la mobilité durable

Quelles étaient les idées en Technologies innovantes au Movin’On Summit ?

06 mai 2019
cc3142ec-mos-np-snp-technologies_innovantes_fb-share

Les données et l’information représentent à la fois la solution à la plupart des problèmes de transport et la source commune de préoccupations lorsqu’il s’agit de déterminer qui en est le propriétaire, comment les protéger ou les utiliser correctement. Tandis que 2021 approche – l’année cible pour le déploiement des voitures particulières automatisées – des questions se posent sur la façon dont ces véhicules interagiront avec les véhicules plus anciens, non connectés, qui seront encore en circulation. Voici quelques-uns des enjeux traités ce printemps à Montréal.

Quelles innovations peut-on créer en utilisant la masse de données déjà disponibles?

Quelle approche pouvons-nous utiliser pour accélérer le déploiement de véhicules autonomes:

recherche exclusive ciblée ou open source? Et quelles leçons les parties prenantes peuvent-elles tirer des autres bouleversements en matière de technologie de transport? Voici quelques-unes des sessions de travail qui suscitent la réflexion et l’action sous le thème des Technologies innovantes:

  • Engie – Le chargement intelligent, le stockage et l’évolution des attitudes des consommateurs à l’égard des fournisseurs de mobilité et d’énergie
  • Oracle – L’esprit et la machine: l’application holistique d’outils d’entreprise optimisés par l’IA pour améliorer les domaines de mobilité multiples
  • Open an Agile Smart Cities (OASC) – Tout est dans MIM: adapter les services de mobilité urbaine au marché mondial en déployant des mécanismes d’interopérabilité minimale
  • Plateforme automobile (PFA) et Groupe PSA – Les conséquences de la voiture sans conducteur: un bilan concret de l’impact de l’IA sur l’avenir de la mobilité, présenté par le Groupe PSA
  • Thales – La fluidité arrive en ville: libérer la puissance d’une mobilité multimodale cohésive, coordonnée et à la demande

 

Comment relever les défis posés par les données: qui les possède, les protège et les valorise?

Et quelle est la feuille de route mise à jour pour les véhicules autonomes et comment bâtir la confiance de la population? Voici quelques-uns des conférenciers qui ont pris la parole pour aborder ces questions clés:

 

 

Anita Sengupta est ingénieure en aérospatiale, spécialiste des fusées, pilote et vétérane du programme spatial. Elle a notamment travaillé pour la NASA et Virgin Hyperloop avant de co-fonder Airspace Experience Technologies (ASX), une entreprise autonome de technologie de mobilité aérienne urbaine VTOL électrifiée.

 

 

En tant que directrice de Smart Columbus, Jordan Davis pilote une stratégie complexe de mobilité qui améliore réellement la vie des gens.

 

 

Venkat Sumantran s’est donné pour mission de revitaliser les modèles d’affaires de l’industrie automobile. Pilote chevronné, il est président du conseil de Celeris Technologies.

 

 

Spécialiste de la mobilité intelligente chez BloombergNEF, Alejandro Zamorano mène des recherches sur les véhicules autonomes et les services de mobilité.

 

 

Chez Atos UK, Kulveer Ranger développe la stratégie visant à soutenir la transformation numérique des services aux citoyens.

 

 

En tant que leader mondial des comptes clients pour l’un des plus grands groupes automobiles, Juergen Reers couvre tous les secteurs d’activité d’Accenture et dirige la pratique mondiale Mobility X.0.

 

Du nouveau sous les autres thèmes

Notre liste de conférenciers a été très fournie. En voici quelques autres que nous sommes fiers d’annoncer:

 

 

En tant que président de l’Organisation internationale de normalisation (ISO), John Walter est la référence en matière de stratégie de normalisation internationale.

 

 

En tant que PDG d’EVBox, Kristof Vereenooghe souhaite que le monde entier se tourne vers le transport électrique.

 

 

En tant que secrétaire générale de l’ETRMA, Fazilet Cinaralp rassemble les parties prenantes pour rendre les pneumatiques plus durables.

 

 

Girish Rishi, PDG de JDA Software, pousse son entreprise à innover et fournir des solutions qui transforment les chaînes logistiques de ses clients.

 

 

Caroline Parot est présidente du Directoire d’Europcar Mobility Group, un des acteurs majeurs du secteur de la mobilité.

 

 

En tant que maire de Quito, Mauricio Rodas inaugure cette année la ligne de métro de la ville. Ce système de transport multimodal intégré devrait permettre au moins 300 000 déplacements par jour. Située dans la topographie complexe de la cordillère des Andes, la capitale de l’Équateur est traversée par quatre failles tectoniques et 192 ravins, et entourée de 20 volcans.

 

 

L’expertise de Greg Clark couvre les économies urbaines, la technologie, la gouvernance urbaine, la planification stratégique et la mobilité urbaine. Il est conseiller principal et vice-président du conseil, Villes du futur et nouvelles industries chez HSBC Global Banking.

 

Le Sommet mondial de la mobilité durable a permis de partager le savoir-faire de nos partenaires et l’expérience du Sommet Movin’On axée sur l’action.  Vous pouvez également vous plonger dans le contenu de notre édition précédente en lisant Les Notes.

bitmap@2x

« Curabitur interdum posuere metus »

Posuere METUS

 

Chiffres clés

300 000

3 Jours

500 000
Entrées

8000
followers

Chiffres clés

300 000

3 Jours

500 000
Entrées

8000
followers