From ambition to action
L’écosystème de la mobilité durable

De l’ambition à l’action
L’écosystème de la mobilité durable

Les Labs au Sommet Movin’On 2019: bonjour, nouvelles idées!

06 mai 2019
f23ecd89-lab-fb

Si vous êtes un habitué du Sommet Movin’On, vous avez sans doute déjà entendu parler des Labs. Peut-être y avez-vous même participé. Les Labs sont des expériences d’apprentissage uniques qui se déroulent dans des environnements de brainstorming atypiques conçus pour sortir les participants de leur cadre habituel. Ces espaces voués à l’idéation expérimentale créent les conditions idéales pour faire émerger de nouvelles perspectives.

 

Prise de risque + collaboration = nouvelles idées

Comme l’indique la psychologue Nancy C Andreasen dans son article de The Atlantic intitulé Secrets of the Creative Brain, les personnes les plus créatives partagent souvent un certain style de personnalité. «Ces sujets sont curieux et aventuriers», affirme-t-elle. «Ils prennent des risques.» Et pour être en mesure de prendre le bon risque au bon moment, ça prend un peu d’entraînement. C’est dans cette optique que les Labs du Sommet Movin’On sont conçus.

 

Expérimentez avec de tout nouveaux Labs

Passez de la théorie à la pratique en participant à de nouveaux Labs stimulants. Vous serez bientôt invités à ajouter deux Labs à votre expérience. Question de vous aider à choisir (sans vous en dire trop), voici un aperçu de ce qui vous attend cette année au Sommet Movin’On.

 

Slow-Lab: pour prendre le temps

À quand remonte la dernière fois où vous avez pris le temps d’observer attentivement ce qui se trouve devant vos yeux? Dans le Slow-Lab, plongez dans l’art, explorez le potentiel de la lenteur et accédez à de nouvelles modalités d’apprentissage, de création de sens et de pensée critique.

Comment la pratique de l’observation soutenue permet-elle de contester les idées reçues à propos de la mobilité urbaine et d’identifier des solutions adaptées à un contexte infiniment complexe?

 

Dans le noir: pour aiguiser les sens

À ce jour, l’impact de l’intelligence artificielle sur la mobilité est encore difficile à concevoir. Par contre, l’IA – et les mégadonnées qui l’alimentent – soulèvent déjà des enjeux éthiques importants sur la confiance. Avant de remettre les clés aux machines (littéralement, lorsqu’il est question de véhicules autonomes), vérifions nos angles morts. Ce Lab met au défi les participants de résoudre des problèmes ensemble… dans l’obscurité.

Comment bâtir une relation de confiance entre nous, et avec les technologies?

 

Pivot: pour incarner la confiance

Impossible de maintenir notre rythme actuel de production et de consommation, et d’espérer que notre civilisation survive. Trouver l’équilibre entre économie et écologie est indispensable. Encadré par des danseurs professionnels, le lab Pivot invite à une prise de connaissance de la force, de l’interconnexion et de la résilience.

Comment concevoir nos écosystèmes de façon à atteindre un équilibre solide, sans effort?

 

Comment participer

Les Labs auront lieu à différents endroits dans le Hangar, l’Atrium et le Hall:

  • Le 4 juin, de 10h30 à 18h30
  • Le 5 juin, de 8h à 18h30
  • Le 6 juin, de 8h à 12h30

 

Pour vous inscrire à un Lab

Vous pouvez ajouter deux Labs pour toute la durée de l’événement en planifiant votre horaire via klik. Surveillez votre boîte courriel: vous serez bientôt invité à personnaliser votre expérience en réservant votre place aux activités qui vous intéressent. Petit conseil: ne perdez pas de temps – les Labs ont tendance à se remplir rapidement.

bitmap@2x

« Curabitur interdum posuere metus »

Posuere METUS

 

Chiffres clés

300 000

3 Jours

500 000
Entrées

8000
followers

Chiffres clés

300 000

3 Jours

500 000
Entrées

8000
followers