From ambition to action
L’écosystème de la mobilité durable

De l’ambition à l’action
L’écosystème de la mobilité durable

Apprendre, réfléchir et agir: comment les sessions de travail font passer de l’ambition à l’action au Sommet Movin’On

06 mai 2019
d7811e4f-mos-blog-post-working-sessions-at-mos19_fb-share

C’est une chose d’écouter un discours inspirant, mais rien ne vaut de mettre les concepts à l’épreuve par soi-même. C’est pourquoi les sessions de travail constituent une partie si importante de l’expérience du Sommet Movin’On. Sous la forme d’un groupe de réflexion de 90 minutes dirigé par des experts renommés, les sessions de travail engagent les participants dans une activité de collaboration ancrée dans leur domaine de travail spécifique, et déterminent les actions concrètes à suivre.

Cette année, le Sommet Movin’On proposera 45 sessions de travail, se déclinant sous différents formats: APPRENDRE, RÉFLÉCHIR, AGIR, ainsi que la série RÉFLEXION. Pour en savoir plus sur ces formats, lisez ce qui suit.

 

Les formats

Les formats des sessions de travail font tous partie d’un processus qui commence par l’exploration de différents sujets liés à la mobilité et se conclut par des impacts au sein de l’écosystème.

Apprendre

Si vous êtes intéressé par la mobilité durable mais que vous n’êtes pas encore un expert en la matière, ce format est fait pour vous. Sur un thème de mobilité durable, des experts partagent leurs connaissances sur un sujet, une solution ou un outil. À la fin de la session de travail, le participant est outillé pour passer à l’action sur ces nouveaux apprentissages.

Réfléchir

Si vous en savez beaucoup sur la mobilité durable et ses enjeux, ce format est fait pour vous. Dans le cadre d’un exercice de collaboration spécialement élaboré, les participants sont invités à améliorer un outil, un produit ou un service à l’aide d’idées et de tests. Conçues pour avoir un impact organisationnel, voire systémique, ces sessions de travail sollicitent les retours d’expérience des participants pour améliorer le produit ou le service sur lequel ils ont travaillé.

Agir

Les participants sont invités à contribuer à la réalisation d’une étape clé dans l’élaboration d’une solution, d’un projet ou d’une réflexion à propos d’un enjeu de mobilité. L’objectif de ces sessions de travail est d’identifier des solutions à un défi spécifique et de les mettre en œuvre. De loin le type de session de travail le plus orienté vers l’action, elle s’adresse aux acteurs de la mobilité et pourrait aller jusqu’à impliquer la mise en place d’un plan d’attribution des responsabilités (RACI).

Série Réflexion

Vous avez de bonnes idées pour résoudre certains problèmes de mobilité durable, mais vous pourriez tout de même rafraîchir vos connaissances sur les notions clés? Vous voulez plonger à fond dans deux sessions de travail (le 4 et le 5 juin)? La série Réflexion vous emmène de l’apprentissage d’un défi à l’amélioration d’une solution en passant par l’idéation. En d’autres termes, c’est une session de travail de format Apprendre suivie d’une session de format Réfléchir qui vous invite à plonger dans le vif du sujet et maximiser l’impact.


Nos partenaires qui organisent des sessions de travail cette année

Réunir les plus grands acteurs de la mobilité durable est essentiel afin de passer de l’ambition à l’action. Voici une liste de nos partenaires :

Accenture
Air France et Delta Air Lines
Arval
Audi
BMW
BNP Paribas
Bombardier
Capgemini
CGI
Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier de l’ESG UQAM
CMA CGM
Desjardins et Siparex
Element AI
Engie
Faurecia
Fédération routière internationale (IRF) et Brisk Synergies
Forum économique mondial
Groupe PSA
HSBC
Institut du Développement Durable et des Relations Internationales
Keolis
Los Angeles Metro
Michelin
North American Council for Freight Efficiency (NACFE)
Open & Agile Smart Cities (OASC)
Oracle
PFA et Plastic Omnium
Porsche
PTV
Salesforce
Société Générale
Sopra Steria and UPS
Thales
Total
World Business Council for Sustainable Development

Pour en savoir plus sur le contenu de leurs sessions de travail, consultez cet aperçu de la programmation.

Comment participer

Les sessions de travail permettent aux participants de plonger plus profondément dans le contenu grâce à des méthodes innovantes d’idéation. Elles vous invitent à réfléchir, à apprendre et à agir. Dans les semaines à venir, lorsque vous aurez votre accès klik, vous pourrez réserver deux sessions de travail sur les trois jours. L’horaire est le 4 juin de 11 h à 16 h 45, le 5 juin de 8 h 45 à 16 h 45 et le 6 juin de 8 h 45 à 12 h 15.
Nous espérons pouvoir compter sur votre pouvoir de réflexion et d’action pour créer avec nous la mobilité de demain!

bitmap@2x

« Curabitur interdum posuere metus »

Posuere METUS

 

Chiffres clés

300 000

3 Jours

500 000
Entrées

8000
followers

Chiffres clés

300 000

3 Jours

500 000
Entrées

8000
followers