L’expérience Sommet Movin’On

Présenté par le fonds de dotation «Movin’On Sustainable Mobility Fund» avec C2 comme partenaire organisateur, Movin’On est le sommet mondial de la mobilité durable dont la mission est de passer de l’ambition à l’action.

Grâce à un écosystème réunissant plus de 5 000 leaders du monde académique, politique, municipal et des affaires, le Sommet Movin’On vise à identifier et mettre en place des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de la mobilité.

Innovation center

Centre de l’innovation

Le Centre de l’innovation projette les participants dans un monde technologique où les partenaires de l’événement présentent ce que sera la mobilité de demain. Dès leur entrée dans l’Arsenal, et à plusieurs endroits sur le site, mordus de mobilité y découvrent

les innovations d’aujourd’hui et de demain en matière de transport collectif, transition énergétique, transport porte-à-porte, et multimodalité.

Village start-up

Village start-up

Un lieu qui vise à mettre en valeur les start-up les plus innovantes qui soient dans un village signé mobilité. Cet espace dédié à l’accélération d’idées mettra en vedette 40 entreprises en démarrage, sélectionnées dans le cadre du Start-up Challenge. Posez votre candidature dès aujourd’hui ou découvrez les gagnants 2018, venus  d’Europe, d’Afrique, d’Asie ou d’Amérique

Sessions de travail

Sessions de travail

C’est une chose d’être inspiré par une conférence, mais c’en est une autre de mettre en pratique les concepts énoncés. Voilà pourquoi une programmation complète de sessions de travail vous est offerte lors du Sommet Movin’On. Sous forme de discussions de groupe («Think Tank»), ou de présentations dirigées par un expert de renom, les sessions de travail engagent les participants dans une activité collaborative dérivée de leur domaine d’activité.

Labs

Labs

Des expériences uniques qui nous encouragent à penser différemment. C2 conçoit ces environnements atypiques conçus pour déstabiliser les participants et les amener à penser autrement.

Dans ces espaces voués à l’idéation expérimentale, les participants sont invités à sortir de leur zone de confort pour vivre des activités à la fois amusantes et porteuses de sens.

conference panels

Conférences et panels

Lors du Sommet Movin’On, vous aurez la chance d’entendre des conférences d’une foule d’influenceurs parmi les plus passionnés et passionnants du monde. C’est l’endroit par excellence pour faire le plein d’inspiration, afin de trouver des solutions concrètes à une mobilité durable et connectée.

Braindates

Braindates

Le Sommet Movin’On rassemble 5 000 leaders du monde académique, politique, municipal et des affaires venus agir pour donner vie à un transport durable. En une telle compagnie, vous pourriez en apprendre tout autant de la personne assise à côté de vous que de celle se trouvant sur la scène.

Les braindates, imaginées par l’entreprise e180, sont des rencontres ciblées, organisées selon le principe de l’offre et la demande exprimées par les participants. Les rencontres constructives de 30 minutes se distinguent par leur aspect personnalisé reposant sur l’expertise de spécialistes du jumelage qui seront sur place pour vous présenter ceux avec qui vous pourriez avoir des atomes crochus.

Ride & Drive

Événement Ride & Drive

L’Évènement Ride & Drive permet de présenter et de découvrir des véhicules innovants, des prototypes et les technologies de demain. Les voitures de pointe passent en mode test à l’occasion d’essais routiers, et les véhicules de la mobilité douce sont mis en valeur auprès des participants de haut niveau présents à l’événement.

100% carboneutre, Movin'On

100% carboneutre

Certifié événement écoresponsable en 2017 (rapport complet ici) et en 2018, le Sommet Movin’On est fier d’être entièrement carboneutre. Outre la compensation carbone, plusieurs mesures d’écoresponsabilité sont mises en place pour réduire l’empreinte environnementale de l’événement. Aucune bouteille de plastique à usage unique n’est vendue sur le site, qui comprend plusieurs stations d’eau, de tri et de compostage, et la vaisselle non réutilisable est compostable ou recyclable. Plusieurs options de transports faibles en émission de GES sont proposées aux participants. De plus, l’ensemble du site est alimenté en hydroélectricité afin de minimiser l’usage de générateurs à combustible fossile.

Les objectifs 2018 ont été atteints (niveau 3 de la norme BNQ 9700-253/2010 obtenu avec un pointage supérieur, et 1,3 kg de déchets par participant, par jour) sauf en ce qui concerne le taux de détournement, qui obtient un score 14% en dessous de l’objectif visé – ce qui s’explique en partie par une quantité totale de matière générée inférieure à l’édition 2017.