NOUS SOMMES EN 2035, LES NOUVEAUX IMAGINAIRES TROUVENT LEUR PLACE SUR NOS ROUTES

A propos

INTERACTIVE SESSION – FAIR MOBILITY FOR ALL

Prenez part aux échanges pour découvrir la feuille de route qui a permis de décarboner la mobilité en zone rurale. Questionnez les membres de l’écosystème sur les expérimentations, l’évolution du cadre réglementaire, l’émergence d’une nouvelle catégorie de véhicules, l’étude des facteurs d’acceptabilité et bien plus encore.


En 2024, un quart des Européens vivaient en milieu rural. Le développement de nouvelles solutions de mobilité ont fait émerger le risque d’une dynamique à deux vitesses. D’une part, les zones urbaines, denses et bien connectées, abandonnant progressivement les véhicules individuels au profit de modes de transport partagés, décarbonés et plus économiques. D’autre part, les zones rurales et les petites villes dépendant presque exclusivement de la voiture pour leurs déplacements.

En 2035, les modes de transport collectif secondés par les mobilités actives se sont développés en milieu rural, l’un et l’autre propulsés par des solutions numériques permettant leurs modularités en taille et en fréquence et des infrastructures de proximité revitalisées. Ils ont aussi vu l’émergence de deux champions de la mobilité aujourd’hui adoptés en milieu rural et périurbain : les navettes automatisées et les véhicules « pop » de plus petite taille. Le défi n’était pas gagné d’avance car il a fallu les faire accepter et les rendre désirables. Nourris par un nouvel imaginaire, ils ont trouvé leur juste place dans notre société.

Présentée par :