Valérie Plante

La progressiste passionnée

Mairesse de Montréal

@Val_Plante
medal
RÉUSSITES
  • Le 5 novembre 2017, elle est devenue la toute première mairesse de Montréal.

Il y a 20 ans, Valérie Plante a quitté son Abitibi natale pour s’installer à Montréal, où elle a obtenu un baccalauréat en anthropologie, une maîtrise en muséologie ainsi qu’un certificat en intervention multiethnique. Depuis, cette cycliste passionnée a fait sa marque dans les secteurs culturel, communautaire et syndical. Son expérience de travail au sein de différentes communautés, notamment en Amérique latine, a grandement nourri son intérêt pour la justice sociale, la lutte contre la pauvreté et la participation citoyenne. De retour à Montréal, elle a entre autres accompagné des femmes immigrantes victimes de violence conjugale à travers le processus judiciaire; donné des cours d’autodéfense aux enfants et aux femmes; et organisé des programmes de formation destinés aux jeunes femmes immigrantes et autochtones à travers le pays.

Cette maman de deux garçons s’est jointe à Projet Montréal afin de bâtir une ville plus verte, plus dynamique, plus prospère et plus ouverte pour les générations futures.

À ses yeux, les citoyens doivent pouvoir compter sur une équipe qui vise à réaliser le plein potentiel économique et social de leur ville. Après avoir été élue au Conseil municipal de Montréal en 2013, Valérie Plante a été élue, le 4 décembre 2016, cheffe du parti par les membres de Projet Montréal et est ainsi devenue cheffe de l’Opposition officielle. Le 5 novembre 2017, elle est devenue la toute première mairesse de Montréal.

« Le développement d’une grande ville passe par la mixité et une approche inclusive: c’est ainsi que se construisent les grandes villes du monde, et c’est ce que nous choisissons de faire à Montréal. »

– La mairesse Valérie Plante sur Twitter
medal
RÉUSSITES
  • Le 5 novembre 2017, elle est devenue la toute première mairesse de Montréal.