L’honorable Marc Garneau

The Honourable Marc Garneau

Faire bouger un pays

Ministre des Transports, Gouvernement du Canada

@MarcGarneau
medal
RÉUSSITES
  • Marc Garneau est entré dans l’histoire en tant que premier astronaute canadien à être envoyé dans l’espace.

Marc Garneau a servi son pays durant toute sa carrière, en premier lieu dans la Marine canadienne, puis en tant qu’astronaute et président de l’Agence spatiale canadienne et maintenant à titre de politicien.

Marc Garneau a écrit une page d’histoire en devenant le premier astronaute canadien à aller dans l’espace, en octobre 1984.
En février 2001, il est nommé premier vice-président de l’Agence spatiale canadienne, puis il en devient officiellement le président peu après. Il quitte l’Agence spatiale canadienne en 2005 afin de se présenter comme candidat aux élections fédérales.

Comme membre du Parlement élu en 2008, il a été porte-parole pour l’Industrie, la science et la technologie et en matière des Affaires étrangères.

En 2015, il est nommé ministre des Transports du Canada. En tant que ministre, il s’est engagé dans des politiques visant à encourager la mobilité durable. Il a mis de l’avant un programme visant à faire progresser la connectivité et l’autonomisation dans le réseau de transport afin d’encourager une plus grande utilisation de véhicules automatisées sur les routes. Le ministre Garneau est impliqué dans les efforts visant à protéger les côtes et les vois navigables du Canada avec le Plan de protection des océans et a appuyé la mise en place un plan de réduction des émissions de carbone pour l’aviation internationale en collaboration avec l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

M. Garneau est titulaire d’un baccalauréat en génie physique du Royal Military College de Kingston et d’un doctorat en génie électrique de l’Imperial College of Science and Technology de Londres en Angleterre. Lorsqu’il n’est pas sur le terrain en train de promouvoir la science et l’éducation, il pratique le vélo ou la randonnée. Il a traversé l’Atlantique deux fois dans une yole de 59 pieds avec d’autres membres d’équipage au début de sa carrière dans la Marine.

Marc Garneau a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada, la plus haute distinction civile du Canada, après avoir été nommé officier en 1984. Il a été nommé chancelier de l’Université Carleton et a reçu un doctorat honoris causa ès sciences de plusieurs universités canadiennes. Il est récipiendaire de la Médaille du jubilé d’or de Sa Majesté la reine Elizabeth II et a reçu de nombreuses autres distinctions d’institutions de renommée telles des universités et la NASA.

medal
RÉUSSITES
  • Marc Garneau est entré dans l’histoire en tant que premier astronaute canadien à être envoyé dans l’espace.